vendredi 10 septembre 2010

Confiture et gelée framboise d'automne et litchi



Parmi les multiples recettes que j'ai fait avec mes framboises d'automne, il y a la confiture de framboise et litchi ainsi qu'une gelée avec ces 2 fruits. Questionnement avant de me lancer... Quelle proportion de litchi et de framboises utiliser pour obtenir un bel équilibre entre les 2 saveurs?  

NB: Comme je fais beaucoup d'essais, je fais de plus petites recettes.

Le litchi:
J'avais au départ 250 grammes de chaire de litchi (sans écaille et noyau)... En pressant le litchi avec mes doigts, j'en ai extrait 100 grammes de jus pour la gelée et 150 grammes de bouts de litchi solides pour la confiture.
La framboise:
Pour le jus de framboise, j'ai préparé le jus avec 360 grammes de framboises et 1/2 tasse d'eau. Mis à chauffer 3 minutes et écrabouillé au pilon à patate. Extraction dans un sac à gelée pour la nuit. J'ai obtenu 220ml de jus. J'ai gardé le solide qui était dans le sac à gelée pour ma confiture, il y avait 190 grammes.



Maintenant pour la confiture:
Ingrédients
190 grammes de solides de framboises récupérés de l'extraction du jus de framboises
150 grammes de solides de litchi dont une partie du jus a été extrait
350 grammes de sucre

Préparation
Tout les ingrédients sont mis dans le chaudron.
J'ai chauffé à feu doux au départ pour dissoudre le sucre.
Ensuite porter à ébullition à feu vif.
Vérifier la confiture (à la cuiller et soucoupe froide ou ben...) à l'aide d'un thermomètre à confiserie, à 104 degré C la confiture est prête.

Mettre en pot 125 ml ou 250ml, avec 1/4po d'espace de tête, stériliser 5 minutes à la marmite.
Mon rendement: 4X125ml

Résultat:
J'ai adoré!
Les proportions sont bonnes...
La framboise ne camoufle pas le litchi et le litchi ne prend pas le dessus sur la framboise :)



Maintenant pour la gelée:
Ingrédients:
220ml de jus de framboises (pH plus acide que 3)
100ml de jus de litchi (pH 4.7)
320 grammes de sucre
2 c.à soupe de pectine liquide (parce que le cultivar d'automne plus hatif de mon voisin semble contenir moins de pectine que son cultivar plus tardif)

Préparation:
Combiner les jus dans un chaudron.
Ajouter le sucre et le faire dissoudre à feu doux.
Lorsque le sucre est dissout, porter à vive ébullition jusqu'à 104 degré C.
Ajouter la pectine liquide, bien brasser pendant une minute.
Mettre en pots de 125ml ou 250ml, laisser 1/4po d'espace de tête, stériliser 5 minutes à la marmite d'eau bouillante. Mon rendement 2X125 ml avec un petit surplus.

Résultat:
Excellent au niveau du goût!
Faire attention pour la pectine à cause de la dilution avec le jus de litchee... Aussi le cultivar utilisé semble influencer (cultivar hâtif semble avoir moins de pectine). Au besoin ajouter de la pectine liquide en fin de cuisson.